lundi , 22 juillet 2019
Home / POLITIQUE / SAM L’AFRICAIN DEMISSIONNE DE L’AFD ET PROPOSE UN DIALOGUE DIRECT ENTRE GBAGBO ET OUATTARA.

SAM L’AFRICAIN DEMISSIONNE DE L’AFD ET PROPOSE UN DIALOGUE DIRECT ENTRE GBAGBO ET OUATTARA.

Mohamed Sam Jichi dit Sam l’Africain, président de la nouvelle alliance de la Côte d’Ivoire pour la patrie (NACIP), face à la presse ce jeudi 28 mars 2019 au Baron de Yopougon-selmer a proposé une alliance entre Ouattara et Gbagbo pour le retour de la paix véritable en côte d’ivoire.

« Souvenez-vous, en mars 2016, à la barre de la CPI, j’ai dit au juge-président de cette cours que la réconciliation en Côte d’Ivoire dépend de sa décision et que j’avais foi qu’un jour, le soleil va se lever sur nous et nous allons dominer l’adversaire. La CPI a donné son verdict en acquittant le Président Laurent Gbagbo et le ministre Charles Blé Goudé. (…)
Nous préférons donc un dialogue direct entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, en vue d’une alliance pour la Paix. Nous préférons ce dialogue direct, plutôt que de proposer une participation de Laurent Gbagbo, le FPI et les autres formations politiques à une plateforme politique.
Car, il faut aller au-delà des simples propos. Nous ne voulons pas un Gbagbo Laurent en Belgique, limité dans ses activités et ses mouvements. Nous voulons un Président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, pour la réconciliation », a-t-il affirmé.

Poursuivant ces propos, il a donné les raisons de sa démission de l’alliance des forces démocratiques (AFD) en ces termes : « Affi N’Guessan est allé trop loin. Depuis ma sortie de la prison, cela fait un bon moment que je ne suis plus parti aux réunions de L’alliance des forces démocratiques (AFD). Malgré mes nombreuses absences, je n’ai point reçu de lettres pour me demander des comptes.
Vu la dernière sortie d’Affi, la semaine passée, je trouve aussi sage de ma part de démissionner de l’AFD que dirige Affi N’Guessan »

A la question de savoir s’il comptait se rapprocher d’un groupement politique pour les futures élections présidentielles de 2020, SAM L’AFRICAIN est resté catégorique sur sa position d’attendre le retour du Président Laurent Gbagbo.

Denos Olivier

About Yopougon TV

Check Also

LE PREMIER MINISTRE IVOIRIEN, AMADOU GON COULIBALY, FAIT UNE PRIÈRE POUR LA REPRISE DES COURS DANS LE SECTEUR EDUCATION-FORMATION EN COTE D’IVOIRE.

Le 21 mars 2019 à Abidjan lors d’une conférence de presse, le Premier ministre ivoirien, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *