Accueil RELIGION Près de trois millions de pèlerins mourides célèbrent le “grand Magal” de...

Près de trois millions de pèlerins mourides célèbrent le “grand Magal” de Touba (Sénégal)

0

Quelque trois millions de pèlerins ont célébré avec ferveur ce dimanche 28 octobre 2018, dans la ville sainte sénégalaise de Touba, le grand «Magal», rendez-vous annuel incontournable des membres de la confrérie des mourides, l’une des plus influentes du pays.

Dans une atmosphère de recueillement, ils se sont rendus en de longue file dans les mausolées érigés en l’honneur du fondateur du mouridisme et de ses fils et successeurs, considérés comme des saints, après avoir récité par petits groupes des versets du Coran et des “khassaïdes.

Le grand “Magal” (« célébration » en langue wolof), marque l’anniversaire, dans le calendrier musulman, du départ en exil le 12 août 1895 du fondateur du mouridisme à la fin du XIXe siècle, Cheikh Ahmadou.
Rappelons que Le Mouridisme ou Mouridiyya est une confrérie soufie (sunnite), la deuxième à pénétrer au Sénégal après la Tijaniyya où, avec la Gambie, elle est presque exclusivement implantée. Elle est fondée au début du xxe siècle par le cheikh Ahmadou Bamba  et joue un rôle économique et politique important.

HUGUES YEDOH

LAISSER UN COMMENTAIRE

laissez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom svp