jeudi , 20 juin 2019
Home / RELIGION / LES MUSULMANS CÉLÈBRENT L’AÏD EL-FITR

LES MUSULMANS CÉLÈBRENT L’AÏD EL-FITR

 

L’Aïd el-Fitr ou ‘Aïd al-Fitr (arabe : ʿīd al-fiṭr, عيد الفطر, fête de la rupture) est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan. Elle est célébrée le premier jour du mois de chawwal. Elle est aussi parfois appelée Aïd es-Seghir (ʿīd aṣ-ṣaḡīr, عيد الصغير), « la petite fête », par opposition à l’Aïd al-Kebir, « la grande fête »…
La date de l’Aïd al-Fitr est le jour suivant le dernier jour du mois sacré de ramadan : il arrive donc 29 ou 30 jours après le début du mois de ramadan, selon les années.

 

Tous les ans, la date de l’Aïd al-Fitr est avancée de 10, 11 ou 12 jours par rapport au calendrier grégorien car le calendrier hégirien est un calendrier lunaire.
Le jour de l’Aïd al-Fitr est arrêté par l’observation du ciel et dépend de la position géographique de ceux qui observent l’arrivée du croissant de lune ce qui explique des différences selon les pays. Les savants – oulémas — sont unanimes sur le fait que deux témoins musulmans dignes de confiance sont suffisants afin d’établir l’observation de la lune3.

Ici à Abidjan, Présidant la prière de la fête de l’Aïd El Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan, le 04 juin 2019 à la Grande Mosquée de la Riviera Golf à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a exhorté à la consolidation de la paix et de la cohésion entre les Ivoiriens.

Amadou Gon Coulibaly qui représentait le Président de la République Alassane Ouattara avait à ses côtés le président de l’Assemblée Nationale Amadou Soumahoro et des membres du gouvernement.

 

WHITEMAN

About Yopougon TV

Check Also

LES CHRÉTIENS CATHOLIQUES DE YOPOUGON CÉLÈBRENT LA FETE DES RAMEAUX.

Les chrétiens catholiques de Côte d’Ivoire, ont célébré dimanche 14 avril dans la ferveur et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *