Accueil ECONOMIE LA PLATEFORME DE LUTTE CONTRE LA CYBERCRIMINALITE (PLCC) DE COTE D’IVOIRE DRESSE...

LA PLATEFORME DE LUTTE CONTRE LA CYBERCRIMINALITE (PLCC) DE COTE D’IVOIRE DRESSE SON BILAN 2018 A MARCORY

0

La Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) de Côte d’Ivoire a organisé lundi 1er avril 2019 dans la commune de Macory à Abidjan, une cérémonie de présentation du bilan des activités de cette structure et ses perspectives en 2019.

‘’Au cours de l’année 2018, elle a enregistré 2860 plaintes pour un préjudice estimé à 5 595 075 980 FCFA’’, a indiqué le responsable de la PLCC, le Commissaire Mamadou Fofana, ajoutant que « 89 personnes ont été interpellées dont 73 déférées devant les juridictions compétentes».

Au titre des activités de prévention, la Plateforme a effectué 38 publications sur son site internet en 2018, sa page facebook comptait 116 172 abonnés. Elle a également à son actif 3152 étudiants sensibilisés à travers 21 ateliers, et 917 agents de banques, des policiers et des gendarmes formés à travers sept sessions de formation.

Pour 2019, la Plateforme entend prévenir et renforcer la capacité de résilience des populations face à la cybercriminalité par l’organisation d’une campagne nationale de lutte contre la criminalité. Un séminaire de formation sur les mécanismes de répression en matière de cybercriminalité est également prévu.

La Plateforme de lutte contre la cybercriminalité a été créée en 2011 par un accord entre le ministère ivoirien de l’Intérieur et l’Agence des télécommunications de Côte d’Ivoire (ATCI), devenue l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI). Composée d’enquêteurs, d’ingénieurs, et techniciens de la DITT, de la Direction de la Police économique et financière (DPEF) et de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), son objectif est la mise en place d’un cadre de coopération pour la lutte contre la cybercriminalité.

Hugues YEDOH

LAISSER UN COMMENTAIRE

laissez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom svp