jeudi , 16 juillet 2020
Home / DIVERS / JOURNÉE MONDIALE DES TOILETTES, CE LUNDI 19 NOVEMBRE

JOURNÉE MONDIALE DES TOILETTES, CE LUNDI 19 NOVEMBRE

60% de la population mondiale ne dispose pas de toilettes à la maison.
892 millions de personnes dans le monde pratiquent la défécation en plein air et son privés de sanitaires.

La journée mondiale des toilettes célébrée aujourd’hui 19 novembre vient mettre l’accent sur l’importance de l’assainissement et défendre l’accès à la propreté et sécurité des toilettes pour tous et de sensibiliser le grand public sur les questions d’hygiène à l’échelle planétaire.

Elle a été initiée en 2001 par l’organisation mondiale des toilettes, une ONG internationale ayant pour objectif de promouvoir les toilettes et améliorer la santé publique à travers le monde.
Selon L’Organisation Mondiale de la Santé, 3 millions de personnes décèdent, chaque année des conséquences de maladies dues à l’absence de toilettes.
Cette journée est également l’occasion de mettre en évidence toutes les difficultés auxquelles sont confrontés les handicapés pour accéder aux toilettes dans leur quotidien.

En côte d’Ivoire très peu d’administration et établissements publics ont des toilettes aménagées pour faciliter l’accès aux handicapés et les bords de mer, de lagunes ou des zones protégées sont devenus des toilettes publiques à ciel ouvert.
Cette journée qui fait sourire, voire rire ceux qui ne sont pas confrontés aux désagréments de l’absence des toilettes dans leur vie au quotidien, est une réalité.

Nelly Dally

About Yopougon TV

Check Also

UNE FILLETTE SAUVAGEMENT VIOLÉE A DIMBOKRO

GRACE, une fillette de 3 ans a été violée à Dimbokro. Malheureusement, la gamine n’a …