vendredi , 5 juin 2020
Home / CULTURE / ÉDUCATION | KANDIA CAMARA réagit sur les frais d’inscription.

ÉDUCATION | KANDIA CAMARA réagit sur les frais d’inscription.

Après plusieurs polémiques autour des frais d’inscription et du COGES (Comité de Gestion des Établissements Scolaires), la Ministre de l’éducation nationale, Mme Kandia Camara s’est prononcée sur cette situation qui devenait un fardeau pour le ministère de l’éducation nationale.
Lire également :Education | Grève annoncée dans les lycées et collèges, info ou intox ? : La FESCI se prononce.
C’est ainsi qu’au journal de 13h du dimanche 16 septembre 2018, elle dit: « Vous savez qu’aussi bien en Côte d’Ivoire qu’ailleurs, partout dans le monde, dans toutes les structures, les élèves et surtout ceux du secondaire et les étudiants payent toujours les droits d’inscription. En Côte d’Ivoire, cela a été instauré dans les années 1990. Jusqu’en 2010, le coût était laissé à la charge de chaque chef d’établissement.
Je voudrais rappeler que les parents payaient entre 10 000 FCFA et 40 000 FCFA par enfant dans les établissements publics. Quand nous sommes arrivés, nous avons mis un terme à cela parce que c’était géré de façon opaque. C’est ainsi que nous avons instauré les frais d’inscriptions en ligne ; cela permet de bien gérer les ressources. »
Lire également : Éducation: le ministre de l’éducation nationale dévoile le calendrier des vacances scolaire.
Notons que le Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionelle pendant cette émission n’a pas évoqué en large le cas de la COGES.
Nous reviendrons dans notre prochaine édition sur la réaction du COGES.

SERGE ZOHORE

About Yopougon TV

Check Also

HOUON Ange Didier : Le film complet de ses obsèques en un récit

Decedé le 12 août 2019 à Cocody suite à un accident de moto,  l’artiste ivoirien …