vendredi , 18 octobre 2019
Home / DIVERS / COTE D’IVOIRE : 3000 JEUNES PARLEMENTAIRES PRÉSENT À YAMOUSSOUKRO.

COTE D’IVOIRE : 3000 JEUNES PARLEMENTAIRES PRÉSENT À YAMOUSSOUKRO.

3000 jeunes ont été mobilisés lors de cette deuxième session parlementaire 2018 dédiée à la jeunesse de Côte d’Ivoire, qui a débuté le Jeudi 29 novembre pour prendre fin le Samedi 1er Décembre 2018 dans la capitale politique du pays Yamoussoukro.

À l’ouverture de cette session, le représentant du Secrétaire Général de la Fondation Felix Houphouët Boigny, Patron de la Cérémonie a, dans son allocution invité les Jeunes parlementaires à cultiver la paix quotidiennement afin de renforcer la cohésion sociale et faire de la Côte d’Ivoire un eldorado social.

À sa suite l’Honorable Vah Yao Josué, Président National du Parlement des jeunes de côte d’Ivoire (PJCI) a d’abord remercié toutes les autorités qui accompagnent depuis toujours cette organisation tout en rappelant qu’elle est apolitique, indépendante et laïque. Il a également souligné que le Parlement des jeunes de côte d’Ivoire tout en rassemblant les jeunes de Côte d’Ivoire a pour objectif de promouvoir la démocratie , la culture de la paix, le civisme, les idéaux de la jeunesse et aussi de défendre les droits de l’homme en générale et en particulier les droits et devoirs des jeunes.

Ce fût également l’occasion pour Vah Yao Josué de présenter le bilan de l’année 2018 marqué par une tournée nationale de promotion du civisme et la cohésion sociale dans 27 Départements du Pays qui lui on valut le Prix d’excellence nationale de la meilleure organisation de Jeunesse décerné par le Président de la république.
Le PJCI, est reconnu également pour avoir déployé 26 observateurs dans le cadre des élections locales de 2018.

Rencontre initiée dans la salle des 2000 places de la fondation Félix Houphouet Boigny pour la promotion de la paix. Le thème qui a été retenu pour l’occasion est fonction d’un constat amer fait de l’incivisme grandissant dans les rangs de la Jeunesse, la consommation de la drogue, l’alcool et le tabac au sein même de certains établissements scolaires et aussi la violence dans les universités et les écoles où des apprenants décident eux même la date des congés scolaires.

À l’issue des travaux, des recommandations énumérées par les jeunes venus des 31 Régions de la Côte d’Ivoire ont été remis aux autorités compétentes lors de la cérémonie de clôture de ces trois jours d’activités.

L’Honorable Kouassi Kouamé Patrice, Avocat international et Conférencier a cette session parlementaire a formé des Jeunes sur :<< Les procédures parlementaire et initiation à la rédaction de projet de loi relativement à la jeunesse ». Étaient aussi présents à la cérémonie d'ouverture le Directeur Régional de la Jeunesse, Messieurs Kouassi Kouadio représentant le Ministre en charge de la Jeunesse et Lucien Lehie Bi, Maire de la commune de Bouaflé. La rédaction

About Yopougon TV

Check Also

SÉNAT DES JEUNES DE CÔTE D’IVOIRE : DOSSO YAYA ÉLU PRÉSIDENT DU DISTRICT D’ABIDJAN

Ce dimanche 22 Septembre 2019, le jeune sénateur DOSSO YAYA a été élu président du …

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *