jeudi , 22 août 2019
Home / CULTURE / COMMÉMORATION À ABIDJAN DU CENTENAIRE DE L’ARMISTICE DE 1918

COMMÉMORATION À ABIDJAN DU CENTENAIRE DE L’ARMISTICE DE 1918

Commémoration à Abidjan du centenaire de l’armistice de 1918, dimanche 11 novembre 2018.

Le centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale (11 novembre 1918-11 novembre 2018), a été commémoré ce dimanche à Abidjan lors d’une cérémonie qui a réuni plusieurs anciens combattants ivoiriens, des diplomates et des autorités militaires ivoiriens et française.

Marquant ainsi la fin de la première guerre mondiale ( 1914-1918), cette convention a été conclue le 11 novembre 1918 à 11 heures entre les belligérants de ce conflit pendant lequel sont morts plus de 9 millions de soldats dont 3467 anciens combattants ivoiriens.

« C’est un sentiment de fierté qui m’anime pour cette commémoration du centenaire de l’armistice car nous pensons avoir gagné la liberté du monde. La Côte d’Ivoire a pris une part active dans cette guerre où environ 200.000, tirailleurs ont combattu. 22944 combattants ont été recrutés dans la colonie de la Côte d’Ivoire pour cette guerre, 18770 sont allés se battre là-bas, 3467 y seront tués et 763 portés disparus », a déclaré, dans une allocution, le capitaine Yassoungo Koné, le président de l’Association fraternelle des anciens combattants de Côte d’Ivoire ( AFAC-CI). 

Avant lui, l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson, a exprimé la reconnaissance de son pays à la Côte d’Ivoire pour sa participation aux côtés de la métropole dans ce conflit.

« Nous saluons les anciens combattants qui se sont battus pour la paix dans le monde afin que nous soyons libres aujourd’hui », a affirmé pour sa part, le chef d’état-major général des Forces armées de Côte d’Ivoire, le général de corps d’armée, Sékou Touré qui représentait le ministre ivoirien de la défense. 

Ce dernier, engagé dans l’armée française en 1950, a reçu un e médaille militaire récompensant son parcours militaire. L’armistice de 1918 a été le 11 novembre 1918 entre la France, le royaume Uni et l’Allemagne et marque la fin des combats de la première guerre mondiale.

SERGE ZOHORE

About Yopougon TV

Check Also

Littérature : cérémonie de dédicace de l’œuvre intitulée « Le Royaume de Boumian ».

Dans la matinée du samedi 4 Mai 2019, s’est tenue la cérémonie de dédicace de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *