jeudi , 20 juin 2019
Home / POLITIQUE / ALASSANE OUATTARA SE REND EN FRANCE LE VENDREDI 15 FÉVRIER  2019

ALASSANE OUATTARA SE REND EN FRANCE LE VENDREDI 15 FÉVRIER  2019

Attendu en troisième position après  Jean-Yves LE DRIAN, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Youssef CHAHED, Premier ministre de la République de Tunisie  au palais de l’Élysée, l’entretien du président Alassane Ouattara avec le président français  Emmanuel Macron est prévu à 18h (heure locale).

Cette rencontre va être l’occasion pour les deux chefs d’états de parler de choses concernant leurs états respectifs à savoir la côte d’ivoire et la France.

La Côte d’Ivoire est un allié historique de la France en Afrique et les liens entre les deux pays sont forts d’un point de vue économique, culturel et politique.

Le premier contact entre la France et la Côte d’Ivoire remonte à 1637 date à laquelle des missionnaires catholiques débarquent à Assinie où Des missionnaires et des marchands français s’installent sur ce lieu en 1687, et on y pratique le commerce des esclaves.

Pour rappel, en 2017, la France et la Côte d’Ivoire ont réaffirmé leur volonté commune de combattre le terrorisme et annoncent un partenariat renforcé dans le domaine du renseignement. La cybercriminalité  d’origine ivoirienne (escroqueries organisées par des jeunes désœuvrés) est également une importante préoccupation des parlementaires français et ternit l’image de la Côte d’Ivoire à l’international. En réponse à cette menace, la Côte d’Ivoire combat la cybercriminalité en étroite coopération avec la France et ses efforts ont été salués par Paris.

 

Hugues YEDOH

 

About Yopougon TV

Check Also

SAM L’AFRICAIN DEMISSIONNE DE L’AFD ET PROPOSE UN DIALOGUE DIRECT ENTRE GBAGBO ET OUATTARA.

Mohamed Sam Jichi dit Sam l’Africain, président de la nouvelle alliance de la Côte d’Ivoire pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *