jeudi , 22 août 2019
Home / ECONOMIE / 15 MARS : JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES CONSOMMATEURS.

15 MARS : JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES CONSOMMATEURS.

La 36e édition de la Journée mondiale des droits du consommateur (Jmdc) est célébrée ce 15 mars 2019 sur le thème : ‘’ Produits intelligents de confiance ‘’.
En Côte d’Ivoire, au-delà du secteur des Technologies de l’information et de la communication (tic), d’autres réalités qui sont celles de l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment le droit des populations à l’éducation, à la santé et aux produits alimentaires de qualité doivent être des priorités. L’école qui était en grève depuis plus d’un mois, nos enfants ont reprit le chemin de l’école. Le coût excessif du Kwh d’électricité est aussi une préoccupation majeure à ce jour. Nous avons un réel problème d’accès aux soins de santé dans nos centres hospitaliers. Les coûts des prestations sanitaires sont élevés pour la bourse du consommateur qui n’a de cesse de subir la pression fiscale, à savoir les taxes et autres impôts de l’État. Les cliniques privées ont décidé d’augmenter les tarifs de soins, sans que cela ne gêne l’État. Le marché ivoirien, lui est un véritable danger pour la santé de l’Ivoirien dans la mesure où nous avons sur le marché des produits prohibés.
Pour rappel plus de cinq tonnes de produits pharmaceutiques et autres produits contrefaits ont été saisi ce mardi 5 mars 2019 par la cellule antidrogue de la gendarmerie, dans un entrepôt au quartier Yankafissa à Odienné.

Ce sont en majorité des produits pharmaceutiques non enregistrés (PPNE) dont du sucre prohibé, des préservatifs, des pâtes dentifrices, des valises, du thé, du nescafé, des ustensiles de cuisine, et autre produit non identifié qui ont été saisis par la gendarmerie.

Hugues YEDOH

About Yopougon TV

Check Also

LA SGCI FAIT SA COMMUNICATION FINANCIÈRE DU MOIS DE MAI 2019.

La société générale Côte d’Ivoire s’est entretenue le mardi 14 mai 2019 au plateau avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *